Sofiane Delière
Sofiane Delière est né le 11 septembre 1983 après une enfance chaotique au cours de laquelle il ne va que très rarement à l’école, préférant regarder « Les feux de l’amour » avec sa grand-mère adorée.
Adolescent, il quitte la banlieue de Paris et la vie en cité pour vivre quelques temps avec sa mère dans le Gers, il tombe amoureux du pays mais n’échappe pas à la délinquance juvénile, auteur de petits larçins (il cambriole son collège à l’âge de 13 ans), il se voit percer dans le foot qu’il pratique en club, hélas il délaisse les études et sa relation avec sa mère alcoolique et bipolaire.
Livré à lui même il regagne la banlieue parisienne à 16 ans et commence à s’adonner à sa nouvelle passion : le rap.
Il travaille un peu en intérim pour subvenir à ses besoins, squattant chez des amis à droite et à gauche, il vend du shit et vole des mobylettes, logiquement il passe par la case prison dès l’âge de 21 ans, c’est là qu’il entreprend de faire son éducation littéraire : Céline, Maupassant mais surtout Bukowski, Fante et Crumley.
Se voyant limité par l’écriture de textes de rap, il commence à écrire de petites histoires pour la plupart inspirées par son vécu.
Ses rencontres avec Arthur Peshaud en 2008 et Nicolas Ciret quelques années auparavant s’avéreront déterminantes, lui donnant le goût de l’artistique et lui faisant oublier les affres de la délinquance (du moins temporairement).
Passionnée, intense, rageuse et douce, son écriture est à son image : tragique, drôle et sincère.
En 2016 il rencontre Stéphanie Boubli en qui il reconnaît un alter ego poétique. Il écrit une nouvelle pour la revu Jungle Juice puis Fièvres en ville, une compilation de nouvelles où se mêlent autobiographie et autofiction.