Anna Serra explore la totalité de son être par l’écriture, se transfigure, approfondit la sensualité du corps-univers, laissant émerger les questions.


Le poème Danse-Combat est né d’une lutte à tous niveaux : le corps et sa maladie, le corps et son milieu, le corps au milieu des corps en lutte et le corps repoussant son propre enfermement.
Le texte accueille les questions de la poète sur la violence : la refuser ? lui obéir ? la refouler ? la transfigurer ?
Danse-Combat est arrivé comme une main vitale pour clarifier l’être.


Le poème répond par la danse relancée, nouvelle sous chaque lune et marquée par le mythe du démembrement avant l’arrivée de l’éclat. C’est l’histoire d’Osiris, d’Orphée ou du Christ et l’allusion aux récits initiatiques de descente aux enfers, où peut se trouver la perle, qui arrivent en filigrane de cette danse du verbe sanguin qui se donne à la nature, à son secret de régénération.

Inspiré de la pratique des danses guerrières présentes dans la plupart des sociétés humaines, le texte a permis à Anna Serra de creuser cette sagesse propre aux arts du combat. 

Verbe vital pour faire circuler l’énergie de la révolte. Faire circuler par la danse-combat du verbe. Révolte aux côtés des combats partout dans le monde, s’affirmant dans sa propre maison.

Ce poème est l’expérience d’un entrelac aux forces de la nature. Il en fait ressentir la violence comme inhérente au désir qui enracine et fait de celle-ci un cadeau par la maîtrise magique du cri lunaire.

Anna Serra n’a pas fait le choix de la poésie et sa vie lui ressemble tant son œuvre est sa vie. 

Lire la biographie de Anna Serra

Parus aux éditions Supernova :

Mont Reine, Anna Serra

Tanière de lunes, Maria-Mercè Marçal, traduction Anna Serra

2023

14 x 22,5 cm (broché)

52 pages

couverture : Magali Daniaux & Cédric Pigot

conception graphique : Schulz & Leary

directrice de collection : Stéphanie Boubli

ISBN : 978-2-490353-32-3