Antonin Veyrac
Antonin Veyrac est un poète de 28 ans qui à commencer à lire de la poésie tard, à lire tout court d’ailleurs. À 18 ans il reçoit de sa mère le recueil de Cesare Pavese « Travailler fatigue », viendront ensuite Pessoa, puis le romantisme anglais et allemand. Le romantisme français se pointera plus tard. S’essayant à la lecture poisseuse du surréalisme il s’envenime d’orgueil et commence à écrire lui-même. Puis ce sera les Antiques et les Classiques qu’il lira avec acuité pour y trouver une forme nue de la mélodie.
Deux ans plus tard Michaël Batalla, poète et dirigeant du CiPM de Marseille devient son mentor et l’enjoint de lire la poésie d’aujourd’hui, la poésie contemporaine. Toute la vague des années 90 (Tarkos, Pennequin, Quintane, Rouzeau, Espitallier etc…) l’ouvre à une écriture plus expérimentale.
Il publie dans des revues et en 2019 son recueil Moésie sort aux éditions des Longères. À l’été 2020 il est lauréat de la résidence de Chalet Mauriac et prépare un recueil plus influencé par la critique de Tel Quel, en somme il revient, par le biais de la linguistique qu’il étudie aux structures et aux rapports des mots-valeurs au sein d’un recueil, d’un poème.