Benoît Toqué
Benoît Toqué est né au bord d’un lac un jour férié de 1987. Écrivain et performeur, il cultive dans ses différents travaux un art de l’écart et du débordement.
Son écriture est plurielle, elle alterne entre poésie, récit, autofiction et fiction critique, et il s’ingénie fréquemment à les hybrider au sein d’un même texte. Son premier livre, gloire gouaille gosier, recueil de textes sonnants et trébuchants, est paru aux éditions Supernova en 2018. Une adaptation audio, réalisée avec la musicienne Nina Garcia, en est publiée en 2020 chez le même éditeur.
Toujours chez Supernova paraît en décembre de la même année Habiter outre, recueil de textes narratifs articulés autour de l’étroitesse d’un logement parisien et du quotidien de son occupant. En 2020 encore paraissent deux autres livres de Benoît Toqué Contrariétés, tout à la fois journal d’écriture, encyclopédie personnelle des mondes de la création et regard sur l’invention de la fiction, aux éditions Dernier Télégramme, et Entartête, performances , petit traité d’idiotie à la frontière entre la fiction, le script ou la transcription de performance et le catalogue d’exposition, aux éditions extensibles. Les deuxième et troisième partie de ce dernier, composées de texte et d’images, ont été réalisées à l’espace Au Lieu des éditions extensibles, au cours d’une résidence qui s’est clôturée par une première exposition personnelle de Benoît Toqué qu’il activait par ses performances.
Il porte régulièrement ses textes en public. Sa performance Entartête, dans laquelle il emploie la lecture, le geste, sa voix préenregistrée et des boucles qu’il enregistre en direct, a ainsi été présentée à l’Iselp (Bruxelles), au Lieu Unique (Nantes), au Centre Pompidou (Paris), à Montévidéo (Marseille), au Centre d’art contemporain (Genève), à La rose des vents (Villeneuve d’Ascq) et à Au Lieu (Paris). Il est fréquemment publié en revue papier et numérique (TXT, La Mer gelée, Nioques, Jungle Juice, La vie manifeste, remue.net, tapin²). Il coédite par ailleurs la revue en ligne bilingue espagnol-français Fracas et s’occupe du programme 3’30 sur la web Radio O Diplômé du master de création littéraire de l’université Paris 8, il prépare une thèse portant sur la littérature en performance.